Temps de lecture : 10 min
Pourquoi lire cet article ?
- Comprendre pourquoi il est important de consommer à proximité de chez soi et comment s’y prendre concrètement.
- Découvrir mon carnet d’adresses appliqué au territoire sur lequel je réside, la ville de Tours et sa proche région.
La question de la souveraineté alimentaire est un sujet d’actualité et le local une tendance sociétale de fond.
Il est d’emblée important de dire que le mythe d’une consommation 100 % locale dans un monde globalisé n’est ni possible (il ne serait pas raisonnable de penser que l’on peut s’alimenter exclusivement localement car toutes les régions de France et du monde ne peuvent pas produire de la même façon), ni souhaitable (cela engendrerait des déséquilibres et en particulier accentuerait mécaniquement les famines). En revanche, choisir de se tourner vers une consommation plus locale est non seulement clairement souhaitable mais en plus à portée de tous. Il faut donc rééquilibrer nos assiettes, relocaliser ce que l’on peut, mais sans forcer la nature.
Pourquoi consommer local ?
Derrière la consommation locale, il y a clairement la question de la confiance que l’on accorde davantage aux personnes que l’on connait, que l’on peut voir et avec qui on peut discuter.
Si la consommation en circuit court est parfois questionnée du point de vue de son réel impact environnemental (un sujet complexe) via la démultiplication des déplacements engendrée, on en oublie les autres bénéfices.
« Le magasin, site de rencontres » (Les Echos)
Le rôle du magasin va bien au-delà de sa fonction d’approvisionnement et son rôle social est réel, explique le sociologue Vincent Chabault dans son « Eloge du magasin ».
Le premier est de se reconnecter avec son territoire proche et de choisir d’avoir une empreinte économique concrète au quotidien (contribuer à maintenir et développer une vie de quartier, de village, une activité de centre-ville, des emplois dans des entreprises de la région, rétribuer davantage les producteurs en direct). Mais c’est également recréer du lien avec les hommes et femmes qui nous nourrissent, favoriser le dialogue entre producteurs, commerçants et consommateurs et ainsi reprendre progressivement conscience de la valeur de notre alimentation.
On consomme en local à travers des produits et des circuits de distribution.
On peut choisir de consommer local à travers des produits « made in France » mais aller encore plus loin avec des produits non seulement produits sur le sol national mais à partir d’ingrédients français. Bien entendu, il faut prendre d’emblée conscience de deux choses capitales :
– produire en France coûte plus cher car les coûts de production sont plus élevés. Les fruits et légumes français privilégiés pendant la période de confinement nous l’ont appris. En réduisant le nombre d’intermédiaires, on peut bien entendu réduire certains coûts de façon mécanique ;
– tous les produits ne peuvent pas venir de France métropolitaine. C’est à priori une évidence mais c’est important de le rappeler. C’est par exemple le cas du thé, du chocolat, de certains fromages, de l’avocat ou encore de certains fruits comme l’ananas…
Mais consommer en local, c’est également faire un choix en matière de circuits de distribution ou d’approvisionnement ainsi que de réseaux de restauration hors-domicile. Avant, tout le monde consommait en grande distribution. Aujourd’hui, si ce circuit domine encore très largement (avec comme « drivers » la praticité, le prix et l’assortiment), il est clairement concurrencé par d’autres réseaux. De plus, nous consommons de plus en plus en dehors du domicile (restaurants, cantines…).
Ainsi, pour consommer en local (ce qui ne veut pas à tous les coups dire qu’il s’agit de produits locaux pour autant), nous avons le choix de se diriger vers :
– les circuits courts (10 % de la consommation alimentaire avec les AMAP, drives fermiers, magasins de producteurs, épiceries ambulantes ou encore achats en direct chez le producteur) ;
– les petits commerces de proximité (boulangers, bouchers, primeurs…) ;
– les marchés (où officient à la fois des producteurs et des revendeurs) ;
– les établissements de restauration commerciale (restauration rapide, traditionnelle ou gastronomique), qui privilégient aujourd’hui pour certains un approvisionnement en local et le communiquent donc sur leurs cartes ;
– la restauration collective (scolaire ou d’entreprise par exemple). Là encore des initiatives fleurissent, comme, par exemple dans ma région, celle du collège de Bléré en Indre-et-Loire (racontée par Périco Légasse dans la vidéo ci-dessous à 8 min 50). Les pouvoirs publics ont en cela une véritable responsabilité ;
– la grande-distribution N’oublions pas que ce réseau de commerce historique et dominant peut être également un réseau clef dans le développement des marques locales et certaines s’y bousculent pour y rentrer. Ainsi, sous la pression des consommateurs, ces offres mais aussi celles de marques nationales privilégiant les origines locales se développent.
Consommer en privilégiant le local c’est choisir de recréer du lien avec les acteurs de proximité afin de mieux connaître et comprendre son alimentation, se reconnecter au rythme des saisons et donc au final mieux consommer.
Bref, dans un monde qui tangue, le choix d’une consommation de proximité est un vrai levier pour reprendre un peu, à son niveau, le contrôle d’un monde qui nous échappe.
Comme le dit Périco Légasse « Manger, c’est voter ». Je rajouterai : « Bonne nouvelle ! Les bureaux de vote sont ouverts trois fois par jour ».
Tourangeau d’adoption, j’ai consigné dans ce carnet mes adresses de « bonnes bouffes » de Tours et de sa région proche qui me tiennent particulièrement à cœur. Qu’elles soient quotidiennes ou clairement exceptionnelles pour certaines, elles occupent toutes une place de choix dans l’écosystème local. J’y ai également rajouté les hommes et les femmes qui parlent merveilleusement bien de « bouffe » et qui participent ainsi à propager la culture alimentaire en local.
Une première liste bien entendu amenée à évoluer. N’hésitez pas à me suggérer de nouvelles adresses que je serai heureux de découvrir.
Bonne découverte, bon appétit !
Stéphane
Les commerces de bouche ///
- Boulangerie La Petite Marquise à Velpeau. C’est MA boulangerie. Première boulangerie à s’être convertie au bio, on y va pour son pain et notamment la fameuse « tradition ». La meule ronde (bien cuite) est juste une petite tuerie. Et les viennoiseries sont garanties 100% maison par le label crée dans le département du Loir-et-Cher voisin « Ici viennoiseries maison ».
- Charcuterie Goulay à Velpeau. Rillons, rillettes et autres charcuterie de grande qualité régulièrement primées.
- France Fromages sous les Halles. En matière de fromages, sous les Halles, il y a vraiment le choix mais France Fromages est selon moi celui qui propose non seulement la plus belle sélection mais surtout le meilleur affinage. Coup de coeur pour le Sainte-Maure-de-Touraine de chez JM Lamorinière.
- Boucherie Dufresne à Velpeau. Viande rouge de grande qualité mais aussi excellent porc de Touraine, Le Roi Rose (L’association « Porc de Touraine » est un groupement de 9 éleveurs situés dans les départements d’Indre-et-Loire et des cantons limitrophes du Loir-et-Cher, de l’Indre et de la Vienne).
- Boulangerie L’Atelier du Talemelier aux Halles. Une des plus belles adresses (dans et autour des Halles) pour le pain et les pâtisseries.
- Au Bec Fin rue de la Fuye, dans le quartier Velpeau. Cette charcuterie traiteur a pris la suite de Patrick Bourreau et propose aujourd’hui une offre de grande qualité (charcuterie, traiteur mais aussi une petite sélection de bons fromages locaux).
- Maison Nardeux à Joué les Tours. Pour le pain, les pétrichocs (petits pains avec des pépites de chocolat fabriqués avec du beurre de la laiterie locale de Verneuil) et l’incontournable tropézienne. Dernière minute : la Maison Nardeux propose la baguette « C’est qui le Patron ».
Les épiceries et épiceries fines ///
- Terre Exotique Le royaume des poivres et autres épices à visiter dans une magnifique demeure en bord de Loire à Rochecorbon mais aussi sous les Halles au « Palais des Epices ».
- La Balade Gourmande Epicerie fine qui fait la part belle aux spécialités locales sucrées et salées mais aussi aux vins. Elle abrite une incroyable collection de tablettes de chocolats beantobar (chocolatiers travaillant de la fève à la tablette) unique en France.
- La Maison Clément La plus chic des épiceries fines, sous les Halles de Tours. Là aussi, une belle mise en avant des produits locaux (chocolats Max Vaucher, confitures Mille et une Confitures,…). Une des spécialité de la Maison, le fois gras. En effet, ils élaborent dans leur laboratoire de Ballan-Miré, dans la proche périphérie de Tours, une large gamme de produits de qualité autour du canard et de l’oie.
- Au Tour du Vrac Très bons produits en vrac mais aussi des fruits et légumes locaux sur la Place Velpeau. Claire communique chaque semaine son arrivage sur les réseaux sociaux, pratique pour choisir ! Mention spéciale pour la brioche de Claire la boulangère (disponible les mercredi et vendredi).
Les magasins de producteurs ///
- Tours de fermes Excellents produits en direct des producteurs des environs à Joué les Tours. Ils se relaient à tour de rôle pour tenir la boutique.
- La Charrette Situé à côté du lycée agricole de Chambray-lès-Tours, en proximité de Tours, ce magasin regroupe 60 agriculteurs producteurs proposent une large gamme de produits en direct de leurs fermes.
Les tables d’exception ///
- Les Hautes-Roches à Rochecorbon face à la Loire majestueuse. Le Chef Didier Edon y officie depuis 1989 et ses talents ont été consacrés par une étoile au guide Michelin depuis 1990.
- La Roche Le Roy à Saint-Avertin. Le jeune Chef Maximilien Bridier met en scène une belle cuisine gastronomique dans le cadre d’un manoir du XVIII ème siècle.
Des adresses raffinées ///
- Les Bartavelles Cuisine raffinée dans cadre ultra intimiste.
- Nobuki Cuisine gastronomique japonaise authentique. Réservation conseillée à l’avance (le soir ouvert que le vendredi et fermé le we) et formule bento à emporter le midi en semaine.
- L’Auberge Pomme Poire à Azay-le-Rideau propose une formule gastronomique qui fait la part belle aux produits du Val de Loire. Ici, pas de menu, ni de carte… c’est dégustation surprise !
Pour très très bien manger ///
- Le Casse Cailloux Incontournable adresse à la hauteur de sa réputation.
- Chez Gaster Cuisine française simple mais avec du caractère.
- O&A Le bistrot de l’incontournable chef Olivier Arlot.
- Zafferano C’est l’adresse pour les amateurs de cuisine italienne authentique. On y déguste une belle variété de pâtes fraîches cuisinées à la perfection par le chef Edoardo le tout accompagné d’un air d’opéra.
- La Maison des Halles L’adresse ultra gourmande au coeur du quartier des Halles.
- QG Restaurant fortement engagé dans la mise en valeur des producteurs locaux. (dernière minute : malheureusement définitivement fermé)
Pour manger « sur le pouce » mais toujours très bien ///
- smAak Natural Food A la tête de cette super enseigne de fast-good aux influences scandinaves, Camille et Stéphane proposent une carte hyper créative avec des créations inédites comme le fameux pain brød (un pain gaufré cuit à la commande proposé nature ou avec des graines, du fromage frais ou encore du chocolat).
- Frenchy’s Burger Né dans une petite caravane, ce restaurant de burger est La référence en la matière. L’approvisionnement fait plus que la part belle aux produits locaux.
Dénicher les bons produits à la source ///
- Maraichère Giselle Renaud (de la région de Descartes dans le Sud-Touraine) sur le marché de Velpeau. C’est la référence en matière de légumes ! Elle propose également des confitures et des délicieuses sauces tomates maison.
- Toujours sur le marché de Velpeau (jeudi matin et dimanche matin, mais peut-être sur d’autres marchés de l’agglomération), le poissonnier « les flots bleus », le fromager Jean-Yves de « Parlons fromage », Thierry Savattier pour les fruits ou encore Anne la vendeuse de champignons de Bourré dans le Loir-et-Cher.
- Durant la période de confinement, la région Centre-Val de Loire et l’État, aux côtés de la Chambre régionale d’agriculture et des structures de production, a choisi de promouvoir la consommation locale en créant une plateforme de localisation et de valorisation des produits frais et locaux Plateforme pour consommer des produits du Centre-Val de Loire
- Eric Roy Maraîcher C’est le fournisseur officiel des grandes tables à Saint-Genouph. Découvert pendant le confinement, il propose désormais sa sélection d’exception de mini légumes sur internet et dans d’autres points de vente.
- La Laiterie de Verneuil : lait, crème, fromages ou encore beurre (conventionnel ou bio), c’est la référence en la matière et bonne nouvelle ils sont distribués dans des très nombreux points de vente.
- Mille et une Confitures Elles portent le nom d’un lieu dit, d’un jardin, ou encore d’une personne et elles sont vraiment délicieuses. « C’est à Chinon, dans cette partie de la Vallée de la Loire où nous avons grandi, que des liens se sont crées afin de récolter les fruits et les plantes qui entrent dans la composition de nos confitures » peut-on lire sur leur site internet. On peut les retrouver sous les Halles de Tours Chez Clément.
- Les Gélines de Touraine chez Catherine Vandamme à Charnizay. Dans le sud Touraine, il existe un des rares élevages où on peut encore se procurer la fameuse Dame Noire de Touraine, un véritable produit d’exception.
- Saveurs Gourmandes du Val de Loire.Cette conserverie, spécialisée en charcuterie est nottement multiprimée pour ses fameuses rillettes de Tours. Il s’agit de Patrick Bourreau et de son épouse, les anciens propriétaires de la charcuterie « Au Bec Fin » à Velpeau.
- Néo gourmet. A Saint-Cyr-surLoire, cette toute jeune entreprise fait des biscuits sans sucres ajoutés. Moi j’ai craqué pour leurs dernières créations, des tablettes de chocolats sans sucres ajoutés (et sans édulcorants), un pur délice.
- Le rucher de la Dame Banche à Civray de Touraine. L’incontournable miel de Michael Preteseille est disponible à la Balade Gourmande ainsi qu’à la boutique Au Tour du Vrac sur la Place Velpeau.
Les bons cavistes ///
- La cave sur la Place Nicolas propose une sélection inédite de vins alternatifs (bio, nature ou encore en biodynamie) mais aussi de whisky ou encore de rhums. Sur la place Velpeau.
- Le Van A la fois caviste, bar à vin, organisateur d’ateliers oenologiques… mais en format ambulant ! Hélène et Romain (issu d’une lignée de vignerons dans la région) ont fait le choix d’une gamme de vins biologiques, biodynamiques ou issus de pratiques respectueuses de l’environnement, à la vigne et au chai.
- 22 sur Vins Adresse de référence sur la place de Tours avec un des plus large choix de la ville.
En vrac ///
- La Briocherie Lelong Cette boutique monoproduit ne vend que de la brioche. Face à la Gare depuis 1907 !
- La Maison du Mochi La référence de cette incroyable pâtisserie japonaise totalement hors du commun à Saint Martin le Beau. Commande en ligne et possibilité de prendre des cours sur place.
- L’arrivage Du pain au poisson en passant par la viande sans oublier les fruits et légumes, les produits laitiers… On y trouve les délicieuses glaces artisanales de la ferme de la Gautraie. En fait, c’est comme Grand Frais mais en beaucoup mieux !
Ceux qui en parle bien ///
- Julien au Beurre aka Julien Proutière. Ce chef épicurien diplômé de l’Institut Paul Bocuse cuisine et anime un blog. Pour StripFood, il a déjà partagé ses bonnes adresses tourangelles.
- Bouille de Gourmande aka Mathilde Lefebvre partage ses découvertes culinaires et oenologiques sur son blog et son compte instagram. A suivre de près pour dénicher de bonnes adresses !
- Terroir de Tourraine (le site qui recense les bonnes adresses pour consommer local et de saison)
- Quand Julie Patisse Cette blogueuse possède également un atelier où elle fait des cours de cuisine !
- Le Tatoué Toqué aka Benoit Sanchez. Ce passionné de cuisine a fait du burger (dont le fameux Hambourgeau aux rillons et Sainte-Maure-de-Touraine) sa marque de fabrique. Plusieurs fois vainqueur de la coupe de France de Burger, sa cuisine qui va bien au delà du burger (je peux en témoigner) est une petite merveille.
- Laurent Meudic, l’ancien propriétaire de l’épicerie La Balade Gourmande est un spécialiste intarissable du chocolat et en particulier du bean-to-bar.
- Quand Julie pâtisse Cette Tourangelle, fan de pâtisseries opère derrière ce blog de recettes.
- Kilien Stengel est un auteur gastronomique et enseignant chercheur à l’université de Tours. Intarissable sur le sujet de la cuisine et de la gastronomie, il est aussi contributeur régulier sur StripFood.
- Itinéraires d’un gourmand C’est le superbe magazine des belles maisons en gastronomie et art de vivre à la française par le tourangeau Jérôme Crochet. Tous les plus grands chefs s’y donnent rendez-vous.
- Le Vin Ligérien par Antoine Burbaud. Cette superbe revue célèbre la Loire, ses vins, ses femmes et ses hommes.
- La Bonne Etape par Périco Légasse (sur TV Tours). Dans cette émission, Périco Légasse, critique gastronomique pour Marianne, part à la rencontre de ceux qui perpétuent le meilleur de l’art de vivre de la région.
- Commerces de bouche… à oreille La belle sélection des adresses gourmandes par Clémentine Chauveau.
- Elisabeth Segard est une journaliste et romancière tourangelle. Elle vient de sortir son deuxième roman « une certaine idée du paradis », un délicieux roman 100% local qui se marie à priori fort bien avec un chinon et un Selles-sur-Cher.
On m’en dit que du bien (mais je n’ai pas encore testé) ///
- L’Evidence L’adresse gastronomique de Gaetan Evrard à Montbazon.
- A la table de Jean Bardet à Joué les Tours.
- Esprit Cacao Chocolaterie Avenue de Grammont.
- Paniers de Touraine (Produits locaux 100% Touraine).
- Yasai (Légumes japonais d’exception) à Ligueil
- La Mère Hamard à Semblançay.
- Chez Pia, il n’y avait pas franchement de bonne pizzeria sur Tours, mais à priori, ça c’était avant !
- Fruits et légumes Renard : L’exploitation Renard à Saint-Pierre-des-Corps propose ses fruits et légumes en direct de la ferme à commander en ligne. Le dimanche, on peut récupérer les produits directement dans des casiers en libre-service.
Retrouvez toutes ces adresses sur la carte interactive de l’appli Mapstr et sur le compte instagram de StripFood.