Temps de lecture : 2 min
Posée sur Internet, la question « bien manger coûte-t-il vraiment plus cher ? » enflamme le débat de façon quasi instantanée. Est-ce une question de moyens, d’envie, de savoir-faire ?
Pour certains, ce ne serait pas nécessairement une question d’argent, mais plutôt de temps. Mais le temps n’est-il pas de l’argent ?
Bref, pas si simple, surtout quand on oublie de définir dès le départ ce qu’est exactement le « bien manger ».
J’ai décidé de dédier une série de contributions à ce sujet en croisant les regards d’experts confrontant ainsi, en deux questions et en deux minutes chrono, leurs visions afin d’affiner la nôtre.
Pour poursuivre cette série, j’ai le plaisir d’accueillir Laurent Seminel.
Scrutateur attentif de la gastronomie, Laurent Seminel a co-fondé Omnivore avant de créer Menu Fretin en 2006 et le Festival Entremets en 2018.
StripFood : Qu’est-ce que bien manger ?
Laurent Seminel : « Bien manger » dépend de la situation de chacun. Situation économique, mais surtout situation culturelle. En effet, si manger à sa faim est essentiel pour certains, manger ce qu’on aime important pour d’autres et enfin, manger en fonction de ses convictions fondamentales pour d’autres encore.
« Bien manger » est un concept entièrement défini par notre culture, notre religion, notre situation sociale. Il n’y a pas une manière de bien manger, mais une multitude. Bien manger c’est nourrir son corps mais avant tout satisfaire son esprit.
SF : Est-ce que bien manger coûte forcément plus cher ?
LS : Non, bien évidemment. On n’est pas obligé de manger des aliments rares (et donc cher) pour bien manger ou simplement se faire plaisir. Manger bio coûte plus cher mais n’est ni meilleur au goût ni meilleur d’un point de vue nutritionnel, c’est juste une satisfaction mentale personnelle. Manger des aliments chers ne sert que sa satisfaction de pouvoir se les offrir. C’est un acte social avant d’être un acte alimentaire.
On peut se faire plaisir en mangeant des aliments bon marché achetés dans un magasin hard-discount. Il suffit de savoir les cuisiner alors que la plupart des aliments dits de luxe ne nécessitent pas de cuisine : champagne, caviar, jambon ibérique, foie gras, huîtres,…