Temps de lecture : 2 min
Posée sur Internet, la question « bien manger coûte-t-il vraiment plus cher ? » enflamme le débat de façon quasi instantanée. Est-ce une question de moyens, d’envie, de savoir-faire ?
Pour certains, ce ne serait pas nécessairement une question d’argent, mais plutôt de temps. Mais le temps n’est-il pas de l’argent ?
Bref, pas si simple, surtout quand on oublie de définir dès le départ ce qu’est exactement le « bien manger ».
J’ai décidé de dédier une série de contributions à ce sujet en croisant les regards d’experts confrontant ainsi, en deux questions et en deux minutes chrono, leurs visions afin d’affiner la nôtre.
Pour inaugurer cette série, j’ai le plaisir d’accueillir Anne Lataillade.
Anne Lataillade a créé son blog, Papilles et Pupilles, en 2005. Depuis plus de 15 ans, elle régale la toile de recettes simples et gourmandes, de celles qui répondent à l’éternelle question « Mais que mange-t-on ce soir ? ». Elle est aussi l’auteure de plusieurs livres de cuisine et de guides de voyages et travaille régulièrement pour la radio (France Bleu).
StripFood : Qu’est-ce que bien manger ?
Anne Lataillade : Je pense que la définition du « bien manger » est très variable selon l’endroit où l’on se situe dans le monde, selon sa classe sociale, sa culture, sa religion etc. Pour certains bien manger voudra dire manger à sa faim, pour d’autres, cela signifiera quelque chose de sécure au niveau sanitaire, Cela pourra être aussi avoir quelque chose d’healthy ou gastronomique dans l’assiette. C’est extrêmement variable.
Pour moi, à titre personnel, il s’agit d’une association de plusieurs facteurs :
- Le plaisir terrestre : ce que je mange est délicieux et je le mange en quantité suffisante (sans que cela me coûte un rein 😜)
- Le plaisir spirituel ; je mange quelque chose qui est bon pour ma santé (quelque chose de sain) et/ou pour mon moral (quelque chose de régressif par exemple)
Le tout combiné avec l’émotion de l’instant : Je mange avec des gens que j’aime, dans un endroit qui me plait, quelque chose préparé avec amour ….
SF : Est-ce que bien manger coûte forcément plus cher ?
AL : Tout dépend de la définition du bien manger 😀 . Mais si l’on prend une famille classique, en France, je trouve que l’on peut bien manger pour pas forcément cher. Pour dépenser moins d’argent, il suffit d’être organisé et de cuisiner. Les plats préparés, c’est cher et pas forcément équilibré. Quand vous prévoyez vos menus, choisissez des produits locaux, de saison et en circuit court, cela aide beaucoup. Ne pensez pas que ce qui est cher est forcément bon. Faites confiance à vos sens et à votre bon sens plutôt qu’au marketing et à la société de consommation. Si vous êtes à la campagne, avoir un jardin permet d’économiser, la nature est généreuse et les produits seront d’une qualité optimale.
Pour tenir sur la distance car bien acheter, cuisiner et/ou jardiner prend du temps, il est primordial que chacun dans le foyer, homme, femme, enfants, se sente concerné et participe à son niveau. D’une part parce que c’est un moyen de faire plaisir aux autres et d’autre part parce que bien manger c’est aussi éduquer et penser à sa santé de demain.
©Marc Nouss