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La transition vers une alimentation et une agriculture plus durables est un enjeu majeur de notre époque. Face à l’urgence climatique et aux défis sociaux actuels, un changement de paradigme s’impose dans nos manières de produire, transformer, distribuer et consommer notre nourriture.
Mais opérer cette transition de grande ampleur requiert de relever des défis complexes. Au-delà des aspects technologiques et économiques, la dimension sociale et culturelle est essentielle pour que le plus grand nombre adhère à ce changement.
C’est dans cette optique que nous avons organisé le webinaire « Vers une Éco-Innovation : le futur de l’alimentation durable ». En réunissant des experts aux perspectives complémentaires, nous avons souhaité éclairer à la fois les obstacles et les opportunités sur la voie de systèmes alimentaires plus éthiques, sains et respectueux de l’environnement.
Des innovations peu désirables
Selon Sandrine Doppler, fondatrice du cabinet de conseil L’EFFET DOPPLER et co-fondatrice de Planet Food santé, de nombreuses innovations en alimentation durable pèchent par manque d’attrait et d’appétence auprès de consommateurs peu sensibilisés. Au-delà de leur accessibilité, elles font souvent l’impasse sur le plaisir gustatif, critère majeur des choix alimentaires.
Elle pointe également que de nombreuses innovations sont pensées par et pour des personnes déjà sensibilisées aux enjeux de l’alimentation durable, oubliant souvent les attentes spécifiques des autres consommateurs. Le plaisir gustatif reste par exemple un critère essentiel de choix pour le consommateur français.
Elle invite ainsi à remettre les attentes concrètes des consommateurs au cœur du processus d’innovation, en adoptant une démarche résolument positive pour transformer progressivement des habitudes ancrées.
Comprendre les motivations profondes
Docteure en sciences sociales, Emmanuelle Lefranc recommande de porter attention aux réticences ou à la méfiance ressenties par certains consommateurs. Au-delà de la qualité gustative des produits, la confiance influence beaucoup les choix alimentaires.
Une écoute fine des motivations profondes, au-delà des discours convenus, est essentielle pour créer de la résonance avec les attentes des consommateurs.
Susciter l’adhésion par le récit
Sébastien Loctin, CEO de Biofuture et fondateur du Collectif en Vérité, souligne le rôle de l’imaginaire collectif. La diffusion du modèle productiviste d’après-guerre a été facilitée par une vision commune valorisant progrès et innovation.
Faire émerger un nouveau récit positif autour de modèles durables pourrait, cette fois, favoriser l’engagement du plus grand nombre dans la transition agroécologique.
L’innovation, impératif pour les entreprises
Selon Karine Sanouillet, spécialiste distribution, les entreprises jouent un rôle crucial pour adopter et promouvoir des innovations désirables et abordables. Au-delà du simple verdissement, cela implique de repenser en profondeur leur chaîne de valeur.
Les distributeurs en particulier doivent utiliser leur pouvoir de marché pour faciliter l’accès de tous à une alimentation durable.
Innover en cultivant le plaisir
Katia Tardy, co-fondatrice, avec Alix Guyot et Louise Doulliet, de Kignon, démontre qu’il est possible d’allier éthique, saveurs uniques et gourmandise ! Un narratif plus positif s’impose pour susciter l’appétence. Son approche prouve que des actions responsables peuvent véhiculer sensations et plaisir gustatif singuliers.
Consommation responsable et innovation solidaire Julie Boureau (Ramdam Social) intègre la solidarité au cœur de produits gourmands qualitatifs. Son objectif : rendre accessible à tous un engagement citoyen par l’acte d’achat. Une partie des revenus est reversée à des associations luttant contre la précarité alimentaire.
Une transition à plusieurs niveaux
Comme le résume Nathalie Hutter-Lardeau, opérer cette transition complexe nécessite d’agir à différents niveaux.
Sensibiliser et éduquer les consommateurs est essentiel pour faire évoluer des habitudes de consommation ancrées et lutter contre la pandémie d’obésité préjudiciable à notre Santé ou la recrudescence de cancers en lien avec l’ultra-transformation comme le démontrent des études récentes*. Mais le soutien aux entreprises proposant des produits gourmands et responsables est tout aussi primordial (en communication et meilleure exposition en distribution) pour ainsi permettre que chacun puisse y participer à sa mesure : par des gestes simples ou en choisissant de consommer les produits qu’il souhaite encourager. Les innovations présentées lors de ce webinaire stimulant ouvrent la voie à une transition résolument positive de notre alimentation.
Embarquer le plus grand nombre requiert des innovations désirables, compréhensibles et accessibles. Cela passe par un meilleur ciblage des attentes, en misant aussi sur le plaisir et un récit mobilisateur autour de l’alimentation durable. Tous les acteurs doivent œuvrer à cette transition positive nécessaire face à l’urgence climatique.
Le replay : webinaire PlanetFoodSanté :
Lien Youtube : https://youtu.be/anfdHWt-iCo