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Dans le cadre du SIAL, le salon mondial de l’agroalimentaire, « SIAL Innovation » se positionne comme le révélateur des tendances alimentaires mondiales. Découvrez la révélation du palmarès 2002 placé sous le signe de la végétalisation de nos assiettes mais sans compromis sur le plaisir, qui demeure l’attente principale, ni sur la qualité avec des recettes toujours plus simples et naturelles.
Tous les 2 ans, ce concours a pour ambition de détecter les innovations qui apportent à la fois quelque de nouveau en termes de proposition de valeur (nouveau bénéfice au consommateur ou restaurateur, valeur ajoutée sur la recette, le procédé de fabrication ou encore l’emballage) mais qui vont aussi être capables d’orienter les marchés dans la durée.
Cette année, 1 800 produits ont été présentés à travers le monde, les produits français ne représentant que 10% des innovations. Les produits devaient avoir été lancés après octobre 2020 (date du précédent SIAL).
Lors de la délibération du Grand Jury en France et à l’international (qui était dans le jury ?), dont j’ai eu l’honneur de faire partie, Xavier Terlet (Protéines XTC) a rappelé quelques grands enseignements de cette édition :
- La catégorie qui compte le plus d’innovations est la catégorie des boissons sans alcool ;
- 1 produit présenté sur 4 est une alternative végétale (que ce soit à la viande, aux poissons ou encore aux produits laitiers). Xavier Terlet rappelle que ce mouvement n’est pas nouveau (Olga, ex Tribalat, remportait le prix du SIAL en 1998 avec des produits traiteurs végétaux alors baptisés « steaks de soja ») mais qu’il subit une accélération sans précédent ;
- Le plaisir arrive toujours en tête en terme de nombre d’innovations (près d’1 innovation sur 2 en 2021 selon l’étude Sial Insights) ;
- L’approche fonctionnelle du « clean labelling » et la chasse ou la réduction de sel, sucre et autres nitrites se poursuit mais laisse davantage la place à une approche santé plus globale avec la mise en valeur de bénéfices d’ingrédients naturels et des recettes moins transformées ;
- Développement important de produits avec des bénéfices sur l’immunité ;
- En réponse à la demande de mieux faire soi-même, on observe le développement de solutions d’aides à la cuisine rapides et faciles à mettre en oeuvre avec en particulier le fort développement de produits végétaux ;
- Côté emballage, on note une tendance à passer du recyclable au recyclable ET recyclé mais aussi à l’utilisation de moins de matières ;
- Les innovations avec un impact sur l’environnement restent plutôt l’apanage des startups et beaucoup moins des grands groupes.
Voici les principaux lauréats par catégories. Pour les prix or, argent et bronze ainsi que le prix du Public et le prix « Own the Change », RDV pendant le SIAL le 15 octobre prochain.
Un extrait des lauréats de cette édition 2022.
- Boissons avec alcool : Bière artisanale à l’olive (ERM DEL PARAS) – Espagne
OLIBA GREEN BEER est une bière artisanale unique au monde élaborée avec 7 variétés d’olives originaires du Pallars Jussà. Elle est basée sur une Pilsner de Bohème à laquelle on ajoute l’extrait des sept olives de Pallars, ce qui lui donne une saveur fraîche et très rafraîchissante, les olives lui conférant des notes herbacées. Elle est verte, totalement différente des autres bières du marché ! Elle a une teneur en alcool de 5 % et est sans gluten.
Pays concerné par le lancement : Espagne
- Boissons sans alcool : Kit Maté Expérience, une initiation à la dégustation de maté (Taragul)- Argentine
Kit pour apprendre à boire du maté, une boisson traditionnelle sud-américaine préparée en infusant des feuilles de yerba mate, une espèce proche du houx et aux multiples bienfaits (antioxidants,…). Il est composé de tous éléments nécessaires pour profiter du cérémonial unique du maté comme il est effectué dans sa manière traditionnelle.
Pays concernés par ce lancement : Allemagne, Canada, Espagne, Etats-Unis, France, Japon, Pologne, Vietnam et Union Européenne.
- Épicerie salée : Kimchi – Corée du Sud
Le Kimchi est un aliment de base en Corée composé de piments et de légumes lacto-fermentés (comme le choux). Process de conservation avec bénéfices de santé. Il est présenté ici sous une forme déshydratée et pratique à cuisiner.
Pays concernés par le lancement : Allemagne, Corée du Sud et Japon.
- Épicerie sucrée : Barbe à papa TooGood avec 1 seul ingrédient qui n’est pas du sucre (Triomphe) – France
Composée d’un seul seul ingrédient, de la fibre de chicorée, cette barbe à papa contient aucun colorant ou additif supplémentaire. Elle est Nutriscore A.
Pays concernés par ce lancement : France
- Aides culinaires et condiments : Cristaux de légumes pour assaisonner – terra Del Tuoro (Italie)
Cette gamme de cristaux de légumes ou encore d’agrumes ou de champignons sont des aides culinaires qui apportent du goût naturellement en alternative au sel et au poivre.
Pays de lancement : Italie
- Viande et poissons : La Truitelle, un nouveau poisson français au rayon conserves de poissons – France
Premières boîtes de petites truites de montagne françaises labellisées AB et conçues pour la distribution spécialisée bio. Elles constituent une alternative à la surpêche des espèces pélagiques dont les stocks et la taille diminuent. C’est le coup de coeur du Chef Mauro Calogreco.
Pays concernés par ce lancement : Etats-Unis, France, Union Européenne
- Substituts produits laitiers : Desserts végétaux Soon à partir d’épeautre et de chanvre (Olga) – France
SOON, la nouvelle marque végétale de Olga, le pionnier du végétal, a pour ambition de faire découvrir la diversité des végétaux au delà d’un soja omniprésent. Ces desserts sont réalisés à partir d’épeautre (faible teneur en matières grasses, faible en teneur en sucres et très pauvre en sel) et aussi à partir de chanvre (pauvre en graisses saturées, pauvre en sel et source d’acides gras oméga 3).
Pays concerné par le lancement : France
- Substituts produits carnés et produits de la mer : Leggie, substitut de viande végétale avec seulement 6 ingrédients (I Like Food Innovation) – Espagne
Leggie est un substitut végétal développé avec seulement 6 ingrédients : eau, farine de riz, caroube, fibre végétale, huile d’olive extra vierge et sel. Une valeur ajoutée en réponse à une première génération de produits jugés trop ultra-transformés.
Pays concerné par le lancement : Espagne
- Fruits et légumes : Galets de lentilles d’eau (Thai Coconut Public) – Thaïlande
Galets de lentilles d’eau congelées, ce nouvel ingrédient superfood apporte des bénéfices santé naturels comme les protéines.
Pays concernés par le lancement : Thaïlande
- Produits laitiers et glace : Crème glacée aux marrons (Clément Faugier) – France
Glace à la crème de marrons et éclats de marrons glacés de l’iconique marque Clément Faugier. Glace 100% naturelle sans aucun additif, sans conservateur, sans épaississant, sans colorant, sans stabilisant, uniquement des ingrédients nobles. Le plaisir (avec ici le plaisir authentique) reste la première attente en matière alimentaire.
Pays concerné par le lancement : France
- Produits surgelés : Les IO’DÉS, dés d’algues à cuisiner (ZALG) – France
Les IO’DÉS sont une véritable innovation de rupture. il s’agit de dés à base d’algues à poêler à servir comme un légume en accompagnement. En quelques minutes à la poêle, les IO’DÉS dévoilent leur texture unique : un extérieur croustillant et un goût fin d’algues. Un nouveau légume à base de macro-algues bretonnes (Kombu Royal, Wakamé) avec des apports en iode, fibres et minéraux élaboré en Bretagne (France) et qui rendent enfin accessible l’univers des algues à tous. Ce produit est lancé dans un premier temps dans le milieu de la restauration pour aller vers un ruissellement vers le grand-public dans un second temps précise le fondateur.
Pays concerné par le lancement : France
- Startup : BUBBLe iT ! L’eau pétillante sans plastique, ni machine (Bubble It Drinks) – France
L’eau pétillante à faire soi-même, sans machine. BUBBLe iT est une formulation alimentaire en poudre qui permet de transformer l’eau plate en eau pétillante, où l’on veut, quand on veut, sans plastique, sans machine. Il suffit de remplir un contenant d’1 litre avec de l’eau du robinet et de verser les 2 sachets BUBBLe iT. En une petite minute, on obtient ainsi de l’eau pétillante.
Pays concerné par le lancement : France
- Packaging : bouteille de lait recyclée et recyclable (LSDH) – France
La Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hotel propose une bouteille de lait recyclée ET recyclable. Pour réussir, ce produit très vertueux devra dépasser les perceptions consommateurs négatives liées à sa couleur grise grâce à un travail d’information et de pédagogie.
Pays concerné par le lancement : France
- RHD (Restauration) : Uhhmami, gamme d’aides culinaires végétales (Unique Food) – Danemark
Nouvelle génération d’aides culinaires végétales élaborées à partir des 4 saveurs de base Légumes, Poisson, Poulet et Bœuf. Le fondateur et chef Michelin Frank Lantz a déconstruit les saveurs classiques et les a recréées à base de plantes, non pas pour créer des saveurs artificielles de viande ou de poisson, mais pour offrir une nouvelle base qui peut aider les recettes classiques, nouvelles et modernes dans une direction moderne et végétale.
Pays concernés par le lancement : Danemark et Union Européenne
Photo couverture : dés d’algues les iodés (ZALG.Fr)