Temps de lecture : 2 min
« Purée ! » est une interjection qui marque la surprise et remplace généralement le mot « putain ».
Eh bien oui « Putain » !
La purée Mousline® est une grande marque de purée industrielle créée en 1963 par la société Nestlé. C’est un produit mythique associé à notre enfance.
Notons que cela s’écrit d’ailleurs « Mousline® » et que c’est une marque déposée. C’est donc différent du nom générique mousseline. Ce dernier terme fait quant à lui référence au tissu léger en coton originaire de la ville de Mossoul et exprime par analogie les préparations légères auxquelles on ajoute généralement de la crème fouettée (mousseline de poisson, de carotte…).
Mais bref ce n’est pas le propos.
Depuis des années, la purée Mousline® « classique » a fait des efforts importants en matière de qualité et de traçabilité. Elle garantit ainsi non seulement une production made in France mais également un sourcing de pommes de terre made in Hauts de France ! La marque a même décliné une version au beurre de Normandie. Plutôt bien vu et une véritable réponse aux attentes actuelles des consommateurs.
2 salles 2 ambiances
Mais la marque a lancé il y a quelques semaines sa version bio et là ce n’est plut du tout le même discours. Si la marque se paye le label AB, en revanche sa production est réalisée en Allemagne où ses pommes de terre sont d’ailleurs cultivées. Seul le conditionnement est made in France — un comble !
Rappelons que le bio (ou plutôt la bio pour « agriculture bio ») est une aspiration globale des consommateurs qui va au delà du fait de se payer un simple label. Si le bio (parfois 30, 40 voire 50 % plus cher) provient de l’étranger (avec pour certains pays lointains des conditions de respect des labellisations et un impact environnemental qui peuvent poser question) alors que le produit peut être cultivé localement, se pose clairement la question du sens de ce type d’achats.
Un bio à 2 vitesses
Et s’il n’y a pas encore de bio disponible en France ? Eh bien, on attendra !
De façon globale et au delà de cet exemple, il vaut mieux du conventionnel français que du bio étranger car ce qui compte c’est la proximité. Question de bon sens me semble t-il.