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Faut-il vraiment écouter les consommateurs ?
14 regards croisés sur 1 même question en moins de 2 minutes !
#4 Nicolas Chabanne, Fondateur de « C’est qui le Patron ? »
Depuis 40 ans le marketing crée des produits en basant quasiment tout sur le socle réflexe de l’expertise, un peu comme si le jeu consistait à tenter de deviner les attentes des consommateurs alors qu’il est finalement si simple de leur demander ce qu’ils veulent vraiment.
Cette contradiction profonde sanctuarisée par l’idée que des responsables marketing seraient plus à même de choisir que les consommateurs eux-même a fait de la création de nouveaux produits une sorte d’exercice de mentaliste dans les plus grandes heures de cette croyance aujourd’hui (presque) totalement dépassée .
Et le résultat sous nos yeux raconte bien la limite de ce système à bout de souffle qui a fait naître une quantité impressionnante de produits qui ne servent à rien et qui pire n’apportent rien.
Qu’on se le dise, non, un expert ne saura jamais mieux qu’un consommateur ce qu’il veut vraiment.
Le marketing doit devenir plus humble et plus moderne pour sortir de cette idée que les consommateurs seraient une espèce de peuple lointain, à regarder à la jumelle et à fantasmer à distance.
Mieux, les plus atteints par le syndrome de l’expertise pensent que finalement « le consommateur ne sait pas » et qu’il faut décider pour lui.
Les consommateurs que nous sommes ne sont ni schizophrènes, ni contradictoires. Dans la réalité, face à une véritable uniformisation des offres et sans avoir de vraies raisons de choisir différemment, le consommateur se retrouve souvent à choisir les produits les moins chers ce qui est assez logique finalement.
En revanche si des produits nous garantissent vraiment que notre argent sert à quelque chose de bien alors tout se nuance et se rééquilibre différemment comme notre démarche collective l’a prouvé, portée par une force qu’aucun spécialiste n’a pu imaginer ou prévoir (CQLP est à la 1ère place des marques nouvelles depuis 10 ans @NielsenIQ2024)
Ainsi il faut écouter les consommateurs à condition bien sûr de leur donner vraiment le choix dans ce qu’on leur propose.
C’est dans cette logique que nous avons été amenés à créer des produits collectifs via notre démarche de consommateurs, à partir d’un questionnaire interactif nous donnant le choix d’arbitrer en connaissance de cause chaque élément des cahiers des charges afin d’affiner la relation « transparence / valeurs des choses/ prix final que nous payons ».
Cette approche très transparente et didactique permet d’écouter vraiment nos attentes précises de consommateurs à partir des enjeux réellement mis à plat que nous arbitrons via les coûts induits, leurs conséquences rendues visibles et les retombées durables de nos achats. Tout étant toujours vérifiable par tous.
Amis experts n’ayez plus peur du bon sens naturel des gens pour lesquels vous travaillez humblement chaque jour. Face aux urgences et aux enjeux actuels il faut beaucoup d’humilité et d’écoute pour être à la hauteur de l’avenir que nous dessinons collectivement via nos actes d’achat. Bons joueurs, les consommateurs sont même prêts à vous aider et ils le prouvent !
Le bon sens collectif et la bienveillance sont de formidables boussoles à utiliser sans modération pour tracer le chemin qui nous attend. N’hésitez pas à nous contacter, on fera suivre !
#SoutienAuxProducteurs
Selon l’institut NielsenIQ, CQLP se classe à la première place des nouvelles marques depuis 2014