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Comme vous l’aurez compris, mon thème de prédilection est la bouffe, et en particulier (même si c’est très compliqué à définir), la bonne bouffe !
Sur mon blog je lance des réflexions en essayant toujours de prendre le temps de décortiquer un sujet, le plus simplement possible et le plus souvent avec des illustrations (d’articles, de vidéos, de dessins, de citations) en faisant un pas de côté pour relativiser ce flot toujours aussi pressant d’infos à snacker qui nous submergent. Bref, ici j’avoue qu’il y a souvent plus de questions que de réponses.
J’ai découvert il y a quelques mois un compte Instagram ultra pertinent sur le sujet de l’alimentation, devenu depuis un site internet (adresse à la fin de l’article), et je souhaitais le partager, il s’agit de Marmite et mon couteau, suivi par plus de 75 000 personnes.
Peu d’informations sur son créateur qui se surnomme Marmite et déclare dans sa bio : « Dans la vie, j’aime être utile et aider les gens. J’aime apprendre des choses et les partager pour que ça serve à un maximum de personnes autour de moi. C’est comme ça que j’ai démarré mon compte Instagram il y a un an, et c’est pour continuer ce projet que j’ai lancé ce magazine. Mon truc à moi c’est de mieux manger tout en me simplifiant la vie.«
Sa vision du « mieux manger » est très proche de celle que je partage. Selon lui : « mieux manger c’est avant tout remettre du bon sens dans son assiette, avec des aliments simples, naturels et compréhensibles. 😋Je ne dis pas que c’était mieux avant car je trouve que la grande distribution est quand même bien pratique pour notre mode de vie moderne. Mais j’aime bien l’idée de manger « comme nos grands-parents » avec des ingrédients du supermarché d’aujourd’hui. » Vous l’aurez compris, on est ici pour décoder l’offre l’offre alimentaire des grandes surfaces et ainsi « vous aider à mieux manger avec ce que vous pouvez trouver au supermarché et sans trop vous compliquer la vie ».
Sur son compte Instagram, le principe est simple. Marmite prend un produit déniché en grande distribution composé « d’additifs douteux » avec une liste d’ingrédients plutôt à rallonge qu’il compare avec une alternative « sans additif douteux ». Une grille de lecture simple même si forcément incomplète pour juger de la qualité globale d’un produit.
Mais Marmite a aussi enrichit également son contenu en postant également une nouvelle recette chaque semaine. Des recettes simples avec des ingrédients bruts – de quoi réconcilier les moins inspirés ou agiles avec la cuisine maison.
Enfin, et c’est là que réside la véritable valeur ajoutée du site, Marmite édite « Le Mag’ Marmite« , disponible tous les dimanches (et même depuis quelques jours quotidiennement avec une version courte). Chaque magazine est consacré à décrypter un marché bien spécifique comme le petit déjeuner, les desserts, les biscuits apéro, le pain ou encore les bouillons cubes. Son approche est intéressante car elle compare les produits sur des critères à chaque fois relatifs en fonction de ces marchés (quels sont les critères pertinents à regarder en priorité ?) et met surtout en perspective une offre large et extrêmement variée.
A noter tout de même – question de bon sens – l’auteur apprécie également et avant tout la qualité organoléptique (bref, si c’est bon), car là encore, recommander une offre qui coche toutes les cases nutritionnelles mais qui n’apporte aucun plaisir a en réalité peu de chance de trouver un public large.
Bref, cela prend un peut plus de temps que de scanner un produit avec son smartphone mais cela délivre une information beaucoup plus pertinente pour ceux qui s’intéressent à leur alimentation et sont un peu perdus.
Pour soutenir le projet (eh oui une information qui a de la valeur a en principe un prix), RDV sur Tipeee (une plateforme de financement participatif, sur laquelle vous pouvez contribuer à des projets utiles en donnant une petite somme de votre choix mensuellement).
Ce qui me plaît :
- une approche pédagogique simple d’accès;
- l’indépendance (sans pub);
- une contenu de qualité extrêmement bien documenté et dont les partis pris sur les additifs est clairement sourcé;
- chaque personne fixe le montant de son abonnement.
Dommage :
- que l’univers analysé ne s’arrête aux portes des grandes surfaces traditionnelles et n’intègrent pas les produits et marques des autres réseaux que fréquente le consommateur (enseignes spécialisées bio, Grand Frais, marques présentes chez les petits commerçants…) et qui représentent d’autres alternatives;
- que dans un esprit de transparence, l’auteur n’en dise pas un peu plus sur lui 😉 C’est toujours beaucoup plus crédible quand on s’adapte également à soi même le principe de transparence.
Pour en savoir plus :
www.marmiteetmoncouteau.com