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Stylo ou cuillère à la main, derrière mon clavier d’ordinateur ou mes fourneaux, « la bouffe », comme dirait Stéphane Brunerie, c’est mon rayon. Conseil en communication, je mets souvent des mots sur les mets. Aujourd’hui, pour StripFood, je décode à ma façon « Pour Nourrir demain », une journée d’échanges entre professionnels de l’agro-alimentaire.
Une belle énergie régnait, le 21 novembre dernier, au Pavillon Wagram. En organisateurs avisés, Marion Mashhady et Sylvain Zaffaroni, fondateurs de Happyfeed, avaient fourni un bon prétexte aux participants pour se réunir : réfléchir ensemble à des initiatives « pour nourrir demain et donner aux consommateurs français une meilleure alimentation ».
Sur scène, 9 acteurs de l’agro-alimentaire présentant chacun, en quelques minutes, la voie engagée par leur entreprise. Dans la salle, pour les écouter et les interroger, plus de 200 professionnels, directeurs marketing de grands groupes et dirigeants de start-up, agences de design et journalistes du secteur. Sans oublier 9 consommateurs triés sur le volet, venus pour challenger les intervenants.
Mieux nourrir c’est bien, mais à quel prix ?
Bien malin qui pourrait faire la synthèse des problématiques abordées, entre la bio, les labels, les chartes, les emballage, le vrac et la création de filières de production, le rôle de la grande distribution et de l’éducation… Passionnant, chaque sujet mériterait à lui seul un débat. Alors, pour une fois, la forme m’a plus interpellée que le fond !
Car réunir sur une journée une soixantaine de marques alimentaires aux dimensions, produits et services différents, faire discuter des consommateurs, des industriels et des producteurs, en soi, c’est déjà formidable. Rares sont ces moments d’échange assez sincères où l’on touche du doigt les contraintes du métier de l’autre, où le désir de ceux qui consomment se confronte aux réalités de ceux qui produisent et distribuent. Développer le vrac, on en rêve, mais quid de la traçabilité des produits sensibles comme le lait ? Proposer des smoothies bio, c’est tentant, mais où se fournir lorsque la production du marché français ne suffit pas ? Et mieux nourrir c’est bien, mais à quel prix et donc pour QUI le fait-on ?
Seuls les plus convaincus sont à même d’enclencher la dynamique
À l’école, rappelez-vous, on apprend qu’il est impossible d’additionner des choux et des carottes. Pas plus que des petits pois D’Aucy et du porc Fleury Michon, des paquets de galettes St-Michel et des fraises fruits de l’agriculture urbaine, etc. Et pourtant, ce qui a compté ce jour-là, c’était l’envie de partager les bonnes idées et pratiques.
Bien sûr, les limites d’un tel événement sont perceptibles. D’un côté, tous les professionnels présents étaient a priori d’accord sur l’essentiel : il faut faire bouger les lignes. De l’autre, les consommateurs conviés, ultra éclairés et quasi 100 % éco-compatibles, n’étaient pas vraiment représentatifs du Français classique — si tant est qu’il existe.
Qu’importe ce flirt avec « l’entre-soi », parce que les enjeux et les difficultés à surmonter pour mieux nourrir demain sont tels que seuls les plus convaincus sont à même d’enclencher la dynamique. Aujourd’hui, ce qui compte, c’est d’ouvrir la voie par l’innovation, l’émergence de saveurs, le soutien de nouvelles filières, l’engagement, l’exemple.
Ne pas céder aux sirènes de la perfection
Au sortir de la journée, j’ai identifié deux points de vigilance. Tout d’abord, ne pas céder aux sirènes de la perfection qui souvent débouchent sur… ne rien faire. Plusieurs intervenants l’ont d’ailleurs souligné — sauf à se positionner sur une niche de consommation : pour avancer, il faut savoir faire des choix et des compromis. Enfin, pour atteindre le point de bascule et entraîner dans son sillage un maximum d’acteurs, Happyfeed ne doit pas rimer avec happy few.
L’évènement a nourri notre réflexion. Reste à agir. Le livre blanc La cartographie des engagements de l’industrie agro-alimentaire en 2020, rédigé à l’issu de cette journée, y contribuera.
Pour en savoir plus sur Pour Nourrir demain et Happy Feed : www.pour-nourrir-demain.fr
Pour en savoir plus sur Lorraine Bôle du Chaumont : https://www.revelatrice-identite.com