Temps de lecture : < 1 min
Le quinoa fait partie des aliments tendance ! Cette pseudo-céréale (elle fait partie de la famille des betteraves, non des graminées) est cultivée depuis plusieurs millénaires en Amérique du Sud (Pérou et Bolivie). Là bas, le quinoa est à l’alimentation locale ce que le pain est aux français !
Mais comme une bonne nouvelle n’arrive jamais sans son lot de polémiques associées, le boom de la consommation occidentale de quinoa a fait bondir le prix de façon exponentielle et les locaux préfèrent même se tourner vers la consommation de pâtes occidentales importées ! Un comble !
Heureusement, aujourd’hui il est tout à fait possible de trouver du quinoa en France :
La filière des Pays de la Loire existe depuis 10 ans et on trouve aussi du quinoa dans le Berry :
Pour trouver du quinoa bio en France c’est en revanche beaucoup plus rare. Il faut aller par exemple dans le Loir et Cher à la Chapelle Saint Martin en Plaine. Comme on me l’expliquait sur le SIAL (le salon mondial de l’alimentation), l’offre bio est essentiellement importée ! En tout cas, mieux vaut quand même choisir un quinoa français non bio qu’un quinoa bio venu de l’autre bout du monde et ce pour de multiples raisons.
Riche en protéines, le quinoa se cuisine en accompagnement comme le riz ou les pâtes mais aussi en risotto voir en gratins. Pour ma part, j’ai testé avec succès le quinoa « Sa Majesté la Graîne » (made in Berry par un couple de sympathiques jeunes agriculteurs !) avec une Recette de galettes de quinoa