Temps de lecture : 2 min
Rififi au rayon fruits et légumes ! Il y a quelques semaines, c’était au tour de Biocoop d’être accusé de tromperie par Le Canard enchaîné. L’enseigne de distribution spécialisée en bio aurait commercialisé des avocats étiquetés Espagne qui proviendraient en réalité du Pérou.
À l’heure où le consommateur méfiant doute de tout et même des labels, l’affaire a de quoi interpeller. D’autant plus qu’en la matière, Biocoop revendique plutôt l’exemplarité. En attendant d’avoir le fin mot de l’histoire, l’enseigne a publié rapidement un communiqué :
https://www.biocoop.fr/actualites-bio/Avocats-bio-Biocoop-repond-au-Canard-Enchaine
Ce qui m’interpelle dans cette affaire c’est qu’elle fait étroitement écho à une tout autre polémique soulevée il y a quelques semaines. Dans un reportage d’Envoyé spécial sur France 2 consacré aux emballages, nous apprenions avec stupeur la raison pour laquelle les fruits et légumes bio seraient quasiment tous emballés dans du plastique (dans les enseignes de distribution conventionnelle).
En effet, en se rendant dans son supermarché le plus proche, on peut l’observer facilement.
Ne pas mélanger les choux avec les carottes
Alors pourquoi utiliser du plastique alors qu’il n’assure dans ce cas a priori aucune fonctionnalité (sécurité alimentaire, hygiène, conservation, portionnabilité). Et bien, la réponse était dans ce fameux reportage.
L’offre bio coutant deux fois plus chère, il convient de veiller à la protéger de toute tentation de malversation. La distribution imposerait ainsi aux agriculteurs bio de filmer leurs fruits et légumes justement pour en assurer la traçabilité et éviter toute tentation d’arnaque essayant de les faire passer pour des fruits et légumes conventionnels. Une sorte de garantie en sorte, un packaging pour fruits et légumes précieux.
Moralité, bien que dans ce cas, il ne s’agisse pas d’une arnaque entre du bio et du non bio, il est tout autant aberrant de trouver ses fruits et légumes bio dans du plastique que de se faire potentiellement arnaquer sur l’origine.
Une garantie ? Le Made in France
Il est par conséquent nécessaire d’ouvrir l’œil et de privilégier des fruits et légumes (qu’ils soient bio ou pas) d’origine française. Ils ne sont pas encore disponibles dans la saison ? Une seule solution, les attendre patiemment.
Les produits de notre agriculture française et ses multiples systèmes de contrôle et de traçabilité ultra exigeants sont certainement parmi les plus fiables au monde (ce qui explique parfois aussi le prix, qui est celui de la qualité).
Reste en revanche, il est vrai, à attendre un peu avant de trouver des avocats Made in France.