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Depuis des mois, Feed est partout ! Sur mon fil d’actualité Facebook, Twitter, Instagram mais aussi en affichage dans le métro… même Thierry Marx est réquisitionné pour en être le sponsor ! Impossible de passer outre cet ovni alimentaire !
Voici ce qu’on peut trouver sur leur site pour présenter le concept :
Feed. n’est ni un produit de régime, ni un produit énergisant, c’est un repas complet au service de celles et ceux qui n’ont pas le temps, la possibilité ou l’envie de cuisiner, de manière ponctuelle ou plus régulière. Les recettes Feed. sont fabriquées en France, et composées d’ingrédients naturels de qualité, vegan, sans gluten, sans lactose, sans OGM. Sous la forme de barres nutritives, boissons ou préparation en shaker, Feed. va vous simplifier la vie. L’objectif n’est pas de substituer intégralement à l’alimentation traditionnelle mais plutôt d’offrir une alternative idéale.
Derrière Feed, il y a aussi une jeune startup française qui après avoir levé 500 000 euros au mois de février dernier, annonce une deuxième levée de 3 millions ! Une communication simple mais ultra importante et une réaction positive d’une partie des consommateurs qui semblent adhérer !
Mais sur les réseaux sociaux, c’est plus compliqué et le produit apparaît plutôt clivant. Pour les uns c’est fabuleux et pour d’autre se serait le pire produit de la malbouffe.
Alors j’ai voulu tester pour me faire une idée ! J’ai acheté ma bouteille chez Franprix (la seule enseigne qui référence la marque à ma connaissance et en dehors d’internet) et je dois dire que j’ai bien attendu 1 mois avant de la consommer !
Comme Feed est présenté en tant qu’alternative au fast-food » selon son dirigeant, inutile donc de le comparer à un bon repas traditionnel. J’ai donc comparé Feed à un repas chez Mcdo et en particulier l’offre Grand Veggie car les 2 se présentent Vegan !
J’ai donc initié un « battle » Feed vs Grand Veggie + frites (sans dessert) et en synthèse cela donne ça :
- côté plaisir : avantage Mcdo même si le Veggie est vraiment pas dingue ! Feed a du goût mais la consistance donne pas envie et les herbes de provence sont désagréables. Je n’ai pris aucun plaisir à ingurgiter cette boisson et je dirai que c’est donc plutôt triste à boire !
- côté nutrition : avantage Feed ! avec 650 Kcal, Feed tient ses promesses vs les 994 Kcal (tout de même !) pour Mcdo !
- côté ingrédients : petit avantage à Mcdo et ses garanties origines France pour 2 ingrédients (fromage et choux) alors que Feed reste muet (hors production française) et utilise des arômes artificiels.
- côté prix : Feed 3,90€ écrase Mcdo 9,80€ !
Verdict selon moi : aucun des deux mais définitivement pas Feed !
N’oublions pas que l’alimentation est un acte social et psychologique complexe qui remplit une triple fonction : nutritionnelle mais aussi hédoniste (plaisir gustatif et dimension sociale liée au partage et à la convivialité) et symbolique (« on est ce qu’on mange »).
Au final, ce qui donne le plus envie dans Feed, c’est quand même Thierry Marx