Temps de lecture : 2 min
Dans un contexte d’inflation inédit, les contenus digitaux des marques alimentaires sont-ils totalement déconnectés de la réalité ?
Source : Nielsen IQ
À l’heure où les marques sont en train de devenir de véritables plateformes de contenus à l’instar de Netflix, il est surprenant de constater que le sujet de la hausse de prix des produits alimentaires soit absent des contenus digitaux, que les recettes, les moments de consommation, les usages et les expériences produits proposées dans ces contenus n’aient absolument pas évolué depuis septembre 2022.
Les prix explosent, les consommateurs arrêtent d’acheter certains produits et certaines marques, remplacent les marques nationales par des marques distributeurs et les marques sont… silencieuses.
Quelques verbatims éclairant sur les arbitrages financiers et nouveaux comportements lors d’ateliers en cuisine la semaine dernière :
« J’ai changé ma façon de cuisiner pour que les produits durent plus longtemps. »
« Je suis obligé de cuisiner pour faire des économies. »
« C’est ça la cuisine des restes, du bon sens, ne rien gâcher, tout contrôler et réutiliser. C’est du boulot mais c’est la seule façon de faire des économies. »
« Il n’y a plus que 2 ou 3 marques sur ma liste de courses. »
« Ce produit coûte 2€ plus cher aujourd’hui, donc j’achète le moins cher. »
« Il y a des produits que j’ai totalement arrêté d’acheter, c’est dur, mais on s’en passe. »
Ne serait-il pas de la responsabilité des marques alimentaires d’aider ses consommateurs à traverser la violence d’une inflation qui touche au besoin fondamental de se nourrir et de nourrir ?
Les aider et les soulager avec des contenus pertinents sur de nouvelles façons d’utiliser les produits, envisager de nouveaux usages, être encore plus malin dans la manière de cuisiner, etc.
Au-delà d’une certaine responsabilité, cette inflation est une réelle opportunité de communication : le moyen d’entretenir sa relation avec le consommateur, instaurer un dialogue « vrai », faire preuve d’empathie, rassurer, accompagner et fidéliser.
Cette période compliquée pour les consommateurs ET pour les marques, peut être un temps utile et nécessaire pour resserrer et réaffirmer les liens de la relation.