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Depuis plusieurs mois maintenant, le contrôle de la glycémie est présenté comme la solution idéale pour lutter contre la prise de poids. Le livre Faites votre glucose révolution de Jessie Inchaupsé (alias @GlucoseGoddess) a ouvert la voie. On relève depuis, de nombreuses dérives qui sont promues sur les réseaux sociaux avec le détournement de dispositif et traitements médicaux. La régulation de la glycémie, une véritable révolution ? Décryptage d’une tendance, de son enracinement et de ses effets.
C’est le succès de librairie de 2022 : Glucose Révolution de Jessie Inchaupsé qui promeut un régime révolutionnaire, comme son titre et sa couverture l’indiquent, qui s’est écoulé à pas moins de 500 000 exemplaires et a été numéro 1 dans plusieurs pays : en France, en Australie, Grande-Bretagne ou bien encore en Espagne et en Allemagne.
La clé d’un régime efficace et d’un contrôle du poids qui fonctionne : la maîtrise de la glycémie et de l’ingestion de glucose en consommant notamment des végétaux en début de repas ou bien encore du vinaigre de cidre pour éviter les pics glycémiques mais surtout en exerçant un contrôle accru de ces derniers.
Jessie Inchaupsé dont le compte Instagram @GlucoseGoddess compte 1 200 000 abonné.e.s ne se présente pas comme une influenceuse lambda. Biochimiste, elle propose des revues de littérature mais également des schémas des effets de l’ingestion de glucose en modifiant des variables et en publicisant ainsi les résultats de son glucomètre (capteur de glycémie). Elle ne promeut pas un régime mais « une formule scientifique ». Tout ceci semble donc à la fois très sérieux, sourcé et basé sur une logique scientifique de la preuve (evidence based medicine).
Jessie Inchaupsé aurait-elle donc trouvé la solution à la lutte contre le surpoids et l’obésité mais aussi le contrôle efficace de la glycémie ? Est-ce qu’elle a réussi là où le corps médical a antérieurement échoué ? Il est évident que Jessie Inchaupsé répond à un besoin d’information sur le contrôle de la glycémie, les documents didactiques tels que des guides sur le sujet notamment pour les personnes atteintes de diabète sont peu nombreux. Néanmoins, il convient de ne pas confondre obésité et diabète, de comprendre que le contrôle glycémique peut s’opérer de différentes manières mais aussi que l’obésité est multifactorielle. Les réponses simples voire simplistes ne sont pas suffisantes pour se saisir de ces sujets ô combien complexes. Mais alors comment expliquer un tel succès notamment sur le territoire français ?
Nutritionnalisation des discours, responsabilité individuelle et corps minces
L’ensemble des discours mis en œuvre depuis plus de 20 ans par les pouvoirs publics a créé un espace de recevabilité pour des ouvrages comme celui de Jessie Inchaupsé. En effet, depuis 2001 la France développe une forte politique nutritionnelle au travers son Programme National Nutrition Santé (PNNS) sous l’égide du ministère de la santé. Ceci a engendré une nutritionnalisation des discours et des pratiques alimentaires décrite, entre autres, par le sociologue Jean-Pierre Poulain. Ainsi, les messages liant alimentation et santé se multiplient. Souvent sous la forme d’injonction avec l’emploi de l’impératif, les messages promulgués soulignent d’abord la responsabilité individuelle et non la responsabilité publique et politique du « bien manger ». En outre, le PNNS dans sa première version a pour objectif premier de lutter contre l’obésité et plus particulièrement contre l’obésité infantile. Ceci a alors des effets sur les représentations du corps gros, le corps mince étant le symbole du corps en bonne santé. Comme le souligne l’anthropologue Annie Hubert en 2004 la minceur devient une norme médicale, esthétique mais aussi une norme morale.
Pour autant, si les messages des pouvoirs publics promeuvent de manger moins sucré, moins salé, moins gras, les recommandations précises pour effectivement lutter contre l’obésité ou contrôler son diabète sont peu nombreuses. Sur les sites officiels on trouve essentiellement des chiffres clés faisant un état des lieux. Dans cette environnement public et médiatique alliant nutritionnalisation, manque d’informations pratiques et pédagogiques, responsabilité individuelle et hégémonie du corps mince, l’ouvrage Glucose Révolution coche toutes les cases : conseils quotidiens pour se prendre en charge et prendre soin de ses apports nutritionnels dans une logique de perte de poids et de santé.
Pourtant en contre-point, ce succès de librairie interroge aussi sur la culpabilisation que cela fait porter aux personnes qui n’arrivent pas à maigrir bien qu’appliquant les conseils donnés ou bien aux personnes diabétiques qui n’arrivent pas à maîtriser leur glycémie et dont le diabète est d’abord lié à des causes métaboliques et non à des causes environnementales.
Screen Twitter 31/10/2022 – @elonmusk (113,6M)
Du dispositif médical à la médicalisation des pratiques alimentaires à des fins de minceur
L’autre problématique importante est celui du port du glucomètre qui est avant tout un dispositif médical dont l’usage a pour objectif de permettre le suivi de sa glycémie par les personnes diabétiques, afin de monitorer de façon moins invasive que les auto-piqueurs les hypo et hyperglycémies et également d’adapter les doses d’insuline si le patient est insulinodépendant. L’ouvrage de Jessie Inchaupsé a alerté les médecins sur des potentielles ruptures de capteur de glycémie dont l’accès est déjà en tension. En outre, l’emploi d’un tel dispositif médical pour contrôler ses ingestions alimentaires interroge sur le continuum qui se tend entre nutritionnalisation et médicalisation des pratiques à des fins de minceur.
Aussi, c’est une autre tendance qui aujourd’hui alerte. Cette dernière met encore au cœur la gestion et le traitement du diabète avec l’usage du Ozempic© du laboratoire Novo Nordisk et de son dérivé Wegovy©. Ce sont les propos d’Elon Musk qui ont mis le feu aux poudres. Dans un tweet dans lequel on lui demande le secret de sa forme, ce dernier répond : la pratique du jeûne et le Wegovy©, stylo injecteur de sémaglutide aujourd’hui autorisé sur le marché américain. En outre, des rumeurs circulent depuis plusieurs semaines sur l’emploi de ce traitement par Kim Kardashian pour rentrer dans la robe de Marilyn Monroe au Met Gala 2022. Ainsi du lecteur de glycémie à l’emploi d’un traitement initialement prévu pour les personnes atteintes de diabète, les dérives commencent à être nombreuses et interrogent notre rapport au corps, à la santé, à l’alimentation mais aussi les pratiques qui rendent cela possibles.
Screen TikTok du 01/11/2022 – @Mustafa D (292k)
De l’influence en ligne au laboratoire pharmaceutique
Emmanuelle Lesourd pharmacienne responsable de Novo Nordisk France souligne que c’est en Australie que les premières tensions d’approvisionnement sont apparues et en France elles ont débuté depuis la mi-septembre. Novo Nordisk impute directement cette pénurie au succès du traitement sur les réseaux sociaux. Si l’on essaie de retracer le fil, sur TikTok on trouve la première vidéo sous le hashtag Ozempic© le 14 mai 2022 où un pharmacien Australien alerte sur l’usage détourné de l’Ozempic© pour perdre du poids de manière de plus en plus importante. Il explique que cette pratique a été promue dans une émission sensationnaliste ‘A current Affair’. Plusieurs hashtags ont émergé depuis : #myozempic #myozempicjourney, donnant à voir des contenus sur la perte des poids jusqu’à devenir une trend visibilisant des personnes en train de se piquer le ventre. La vidéo la plus aimée sur le sujet sur e réseau TikTok est une femme qui présente sa ozempic journey pour perdre 10 kilos en 12 semaines où on la voit uniquement se piquer. Selon Novo Nordisk le produit aurait enregistré une demande de plus de 40 %.
En réponse à cette augmentation et à la pénurie, Novo Nordisk a mis sur le marché un nouveau produit destiné à une cible plus large : le fameux Wegovy© promu par Elon Musk. Si ce dernier est autorisé aux Etats-Unis, il fait aujourd’hui l’objet d’une autorisation d’accès précoce en France délivrée par la Haute Autorité de Santé. Pour autant, la tendance est très fortement présente à une échelle mondiale sur les réseaux sociaux avec des comptes entièrement dédiés sur Instagram et des pseudos qui intègrent le nom des traitement @shannons_wegovy_journey ou bien encore @linz_ozempicjourney sur le même modèle que des comptes dédiés au sport et à la nutrition avec des hashtags du type #myfitnessjourney. En France, l’Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a communiqué à destination des médecins et pharmaciens pour rappeler à qui était destiné en priorité le Ozempic© et notamment aux patients atteints de diabète de type 2.
Screen Instagram du 02/11/2022@shannons_wegovy_journey (3k)– Screen TikTok du 01/11/2022 @2sistersonajourney (17k)
La minceur, un vaste business encore et toujours
Ce qu’il ressort du détournement de ces deux dispositifs médicaux c’est que la quête de minceur n’a pas de limites et creuse son sillon dans une médicalisation de notre rapport à l’alimentation et au corps avec en filigrane la responsabilisation individuelle d’être mince ou de rester mince. Pour autant, sous prétexte de bonne santé directement associé au corps mince, des pratiques délétères se dessinent. Le détournement d’un traitement n’est pas neutre et peut faire penser à un scandale antérieur ayant touché les femmes et leur santé : le Médiator des laboratoires Servier. En outre, le suivi à outrance de ses fameux pics de glycémie comme le recommande Jessie Inchaupsé peut conduire au développement de Troubles des Conduites Alimentaires (TCA). Il convient aussi de rappeler qu’au-delà de l’asservissement que représente la maîtrise des corps et notamment la maîtrise des corps féminins, c’est aussi et encore une question de business dont le secteur du régime est plus que juteux. Jessie Inchaupsé au-delà des ventes de ses ouvrages crée désormais des meetup autour d’un Supper Club pour promouvoir sa démarche auprès d’entreprises mécènes. De son côté Novo Nordisk face à une pénurie a développé un nouveau traitement pour une cible plus large (Wegovy©) qui remporte un franc succès.
Cette promotion du contrôle de la glycémie crée également de nouveaux marchés avec notamment la création de start-up vendant du vinaigre de cidre à quasi 30 euros le litre ou bien encore des cures de shot detox à base de vinaigre de cidre qui sont également promues sur les réseaux sociaux par des influenceuses et influenceurs. Pourtant le contrôle de la glycémie n’est pas la seule réponse efficace car rappelons-le l’obésité est multifactorielle. En outre, le diabète est une maladie chronique dont les conséquences peuvent être dramatiques et les malades ont plus que jamais besoin de leurs traitements et des dispositifs médicaux de contrôle. Alors avant de promouvoir capteurs et piqûres, il convient de prendre un recul critique et de s’interroger sur qui cela sert réellement et qui cela dessert dramatiquement.