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Nutritionniste gourmande, j’ai pour mission, à travers mes activités et mes livres, d’accompagner à la variété sans culpabiliser.
Alors, pour moi, la transparence alimentaire est LE devoir de chaque acteur de la filière agro-alimentaire.
Objectif ? Participer à guider les consommateurs vers le plaisir d’une alimentation variée et équilibrée. L’alimentation doit être adaptée aux besoins de chacun, c’est la garantie d’une bonne santé à long terme.
Cela doit se faire sans parti pris individualiste car opposer les produits les uns aux autres serait un mauvais calcul sur la durée. Ceci renforcerait qui plus est le sentiment de suspicion. Autre point important à mes yeux : la communication doit s’appuyer sur des références sourcées scientifiquement pour se prémunir d’alimenter des fake news Santé.
Mes 7 conseils de communication pour un marketing responsable des marques en termes de transparence alimentaire. Thème qui a d’ailleurs fait l’objet de notre premier Webinaire PlanetFoodSanté, avec Sandrine Dopler .
- Oublier définitivement la notion d’ « aliments miracle ou à bannir »
Pourquoi ? Aucun produit ne peut satisfaire totalement nos besoins nutritionnels ou physiologiques. Ne serait-ce que parce que nous sommes tous différents avec des besoins physiologiques différents, variables en fonction de l’âge, du sexe, de nos activités quotidiennes.
Quel que soit le produit vendu par une marque, il convient d’éviter une communication individualiste. Il est intéressant que les marques s’engagent à faire découvrir tous les aliments, et ce dès le plus jeune âge. Les marques ont un rôle à participer à l’éducation à une bonne alimentation.
Parmi les initiatives intéressantes du moment, signalons :
- La Diversification Menée par l’Enfant (DME), une méthode de diversification alimentaire en faveur de l’autonomie de l’enfant ;
- La promotion de l’Éducation à l’alimentation tout au long du parcours scolaire, comme le prône le manifeste d’OpenAgriFood.
- Ne pas promouvoir de combo « idéal »
Une communication santé efficace doit s’envisager dans sa globalité. Il convient alors d’éviter de cibler le petit déjeuner ou le goûter idéal, qui seraient les mêmes, chaque jour de la semaine. L’intérêt ? Cela encourage à la variété. L’équilibre alimentaire se construit sur une semaine, il ne s’envisage pas seulement sur un moment fort de la journée. Par exemple, au lieu de communiquer en faveur de la consommation d’un kiwi ou d’un jus d’orange tous les matins, on privilégiera la valorisation d’un fruit de saison au petit déjeuner ou d’un jus de fruits de temps en temps pour le plaisir.
- Accroître la vigilance sur les portions
Un affichage nutritionnel à la portion sur les unités de vente a déjà été engagé par de nombreuses marques. Cependant, nous pouvons constater que les portions ne sont pas toujours réalistes ou en adéquation avec les besoins nutritionnels des cibles visées.
Que signifie pour le consommateur l’équivalent calorique de 30g de céréales quand on sait qu’il en consomme en moyenne 80g au petit-déjeuner ou la composition pour 1 biscuit alors qu’on craque facilement pour 4 ?
Les marques doivent faire l’effort d’adapter leur affichage nutritionnel à la portion en tenant compte de ces éléments.
- Sensibiliser sur l’importance des fréquences
Oui pour le plaisir, mais pas tous les jours !
La fréquence dans une consommation alimentaire est importante. Elle doit être valorisée, et plus encore pour les produits à privilégier. Un donut dans la semaine pourquoi pas, mais si on consomme deux fruits par jour tout au long de la semaine !
- Apprendre l’utilité des différents scores… mais aussi leurs limites
Nutri-score, Yuka… les initiatives se multiplient. Les marques ont un rôle à jouer ! Accompagner le consommateur dans sa compréhension avec des outils pédagogiques créatifs et originaux !
- Encourager les initiatives « Semaine de menus équilibrés/personnalisés »
Ces initiatives portent leur fruit. Elles donnent à réfléchir sur ses choix alimentaires sur un plus long terme, elles valorisent la variété et se détournent du sentiment de culpabilité. Elles ne doivent pas être l’apanage des seuls magazines féminins à l’approche de la belle saison et de l’épreuve du maillot de bain !
- Rappeler sans cesse l’importance de l’activité physique
On ne répètera jamais assez l’importance de pratiquer une activité physique QUOTIDIENNEMENT. Effectuer 10 000 pas par jour, permet d’entretenir sa santé. C’est la meilleure prévention à adopter en complément d’une alimentation variée et équilibrée.