Temps de lecture : < 1 min
Martin Parr est un photographe documentaire britannique.
Son travail est une vaste étude de la société occidentale et des effets de la mondialisation. Il tourne en dérision le consumérisme et notamment le tourisme et l’alimentation avec beaucoup d’ironie et de justesse.
Les scènes sont toujours décalées, mais avec beaucoup d’humour. Au fond, ces scènes du quotidien mettent en évidence l’absurdité de nos sociétés de consommations.
On est très proche du documentaire ou de l’analyse sociologique.
Ce n’est pas une photographie esthétiquement parfaite mais, au contraire, à la recherche de quelque chose d’humain et d’une certaine vérité (même si elle semble parfois avoir « mauvais » goût). Il nous le fait ressentir avec son style si caractéristique : des couleurs criardes, le kitsh, son utilisation systématique du flash direct en plein jour, etc.
Un autre sujet qui fascine beaucoup Martin Parr est l’ennui. Se décrivant comme hyperactif, il est intrigué par la banalité, le vide ou encore ces scènes de couples dans des restaurants qui en apparence n’ont rien à se dire ou à partager.
Mais c’est bien entendu le food, un de ses thèmes de prédilection, qui m’intéresse tout particulièrement !
La photo de bouffe de Martin Parr est un peu l’antithèse d’Instagram.
Chez lui, il n’y a aucune mise en scène. Il pratique la « real food » (le nom de son livre qui réunit plus de 200 clichés de mets pris à travers le monde sur plus de deux décennies) celle qui ressort souvent un peu fat, souvent junk. La bouffe anglaise, à l’esthétique singulière, occupe une place particulièrement importante dans son oeuvre.
Au final, il épingle « le snobisme qui entoure la nourriture, cette mode de la bouffe » et les dérives de l’alimentation de masse.
Pour en savoir plus : www.martinparr.com
Copyright Martin Parr