Temps de lecture : 2 min
Édito du Salon Restau’Co, l’évènement des professionnels de la restauration collective qui se tenait le 5 juin 2024 à Paris.
La transition alimentaire représente un enjeu collectif majeur, que ce soit à travers les sujets sur lesquels elle a un impact (santé, souveraineté, climat, territoires) ou les responsabilités multiples qu’elle engage (acteurs économiques, pouvoirs publics, consommateurs). De plus, cette transition n’a de sens que si elle embarque le plus grand nombre. Rassemblés à l’occasion de votre salon annuel, acteurs et actrices de la restauration collective, vous avez aujourd’hui un rôle d’influence stratégique pour accélérer le mouvement.
Une restauration sociale dans son ADN
Face à la montée préoccupante de la précarité et de la fracture alimentaire, la restauration collective a pour vocation de s’adresser au plus grand nombre, à tous les stades de la vie. À travers elle, c’est l’assurance pour de nombreux convives (des enfants dans les écoles aux étudiants, en passant par les agents dans les hôpitaux) d’accéder et partager une alimentation équilibrée et de qualité à un prix accessible.
Un acteur déjà pionnier d’une alimentation plus durable
La restauration collective est déjà en avance en ce qui concerne la végétalisation des assiettes. Pour aller plus loin, cela nécessite à la fois de repenser les récits pour mieux valoriser ces propositions, et de donner les moyens aux chef(fe)s de rendre cette cuisine délicieuse à travers l’apprentissage de nouveaux savoir-faire. Un levier pour agir sur la santé, la planète mais aussi pour optimiser les coûts afin de réinvestir en parallèle sur des viandes de qualité.
Une opportunité de se (re)connecter au plus près des territoires
La restauration collective participe à la résilience des territoires en (re)créant des les liens avec les acteurs locaux et en particulier avec l’amont agricole qui y voit un partenaire stratégique à son développement. A condition d’adapter les critères de la demande publique aux contraintes de ces acteurs.
Replay de la table-ronde :