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À l’heure où l’on en finit plus de polir la notion de « bien manger », nous devons avoir conscience qu’en France, plus de 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté et que 41% des 18-24 ans sont en situation d’insécurité alimentaire sévère selon l’Institut Montaigne dans son rapport « Fracture alimentaire : maux communs, remède collectif » d’octobre 2024. On y apprend que les moins de 25 ans représentent la moitié des bénéficiaires des Restos du Cœur.
Campagne de communication des Banques Alimentaires
C’est en partant du constat de cette montée préoccupante de la fracture sociale et alimentaire que Julie Boureau et Luc-Olivier Pieret ont fondé Ramdam Social en 2023. Il s’agit d’une entreprise à mission qui transforme chaque achat en un acte de solidarité. En partenariat avec le Samusocial de Paris, le Secours Populaire Gironde et Paris, ainsi que les Banques Alimentaires, les produits de Ramdam, fabriqués en France, permettent à chacun de contribuer à des actions concrètes comme le financement de repas ou d’encas. Leur ambition ? Déployer ce concept largement au sein des produits de consommation du quotidien.
Ramdam Social, la marque qui change la donne.
À l’origine, Ramdam ce sont des cookies, des chips ou encore des sablés pour l’apérif. La marque qui a vocation à s’agrandir de façon très large accueille désormais une toute nouvelle gamme de plats préparés, afin de combattre la précarité étudiante. Trois recettes bio et végétariennes intègrent le lancement : céréales, légumes fondants ; chili sin carne ; boulgour & légumes ensoleillés.
Après un pré-lancement sur Paris et en région parisienne et une belle levée de fonds de 1,3 million d’euros, les produits Ramdam Social s’ouvrent désormais les portes de la grande distribution dans tout l’Hexagone. On peut ainsi les retrouver aujourd’hui dans l’ensemble des magasins Carrefour et Carrefour Market grâce à un partenariat avec l’enseigne qui a cru dés le départ au projet.
Les sablés apéritifs Ramdam Social sont produits par la biscuiterie Lou Bio à Manosque.
La jeune entreprise bordelaise pleine d’audace mais toujours droite dans sa mission, étend maintenant son champ d’action en abordant la précarité menstruelle. Une marque alimentaire qui pivote sur des protections hygiéniques, c’est quand même une première.
Julie Boureau, l’audacieuse co-fondatrice de Ramdam Social posant avec son dernier lancement.
À travers son modèle inédit, l’entreprise à impact social entend ainsi répondre à plus de deux tiers des Français (67 %) qui déclarent avoir déjà acheté un produit en raison des engagements sociétaux de la marque et en particulier les plus jeunes.
Via ce « new deal », Ramdam Social réinvente le don et contribue ainsi à faire évoluer sa représentation sociale.