Temps de lecture : 9 min
Il existe une myriade de médias (en ligne, papier, podcasts, blogs ou parfois même réseaux sociaux de personnalités) et en particulier de nouveaux médias qui apportent un éclairage intéressant sur les questions alimentaires, voire, de façon plus globale, les mouvements de consommation.
Certains sont 100 % « food » avec une approche experte dans un domaine spécifique, alors que d’autres ont une approche plus globale de l’alimentation. Certains sont clairement dédiés aux professionnels (BtoB) alors que d’autres sont plutôt grand public (BtoC). On pourrait aussi les organiser selon qu’ils sont orchestrés par des journalistes « observateurs » ou alors des « observateurs » qui sont aussi professionnels et donc acteurs.
Agriculture, agro-alimentaire, nutrition, commerce, tendances, RSE, restauration, gastronomie,… découvrez ma sélection qui permet de mieux s’informer au quotidien. Cette sélection n’est évidemment pas exhaustive et fera l’objet de mises à jour régulières. N’hésitez pas à me contacter pour me suggérer d’autres médias à découvrir.
Dans tous les cas, deux conseils :
- vérifier systématiquement qui opère derrière le média (j’ai précisé pour chacun à chaque fois le nom des journalistes, éditeurs ou organismes), cela éclaire toujours le propos,
- et mixer systématiquement les sources d’informations.
Et sinon, il y aussi StripFood 😉
Stéphane BRUNERIE
Mapping d’une sélection de médias Food
-
sur les mutations, tendances et prospectives :
Podcast Sismique : un podcast d’enquêtes sur les grandes mutations du monde et leurs enjeux. Des interview d’experts pour comprendre demain et s’y préparer. Par Julien DEVAUREIX.
Philippe GOETZMANN, expert des mutations de la consommation, réalise régulièrement une curation de contenu via ses comptes Linkedin et Twitter.
Vlan : c’est un podcast pour mieux comprendre notre société à travers le lien. Le lien à soi, aux autres et à la nature. Vlan, c’est une discussion entre Grégory POUY et une personne éclairée et passionnée.
L’ADN : la Maison des tendances. Newsletter, revue trimestrielle et collectif d’une société en mutation via Le Shift.
15 marches : un email par semaine pour suivre la transformation numérique de la société. Par l’agence d’innovation 15 marches.
Umanz : un peu de sens dans un monde WTF ! Umanz est le premier magazine du sens, décrypte les tendances et l’émergence de nouvelles ruptures en économie, en technologie et au travail. Fondé par Patrick KERVERN.
Le blog de l’IFs (Institut des Futurs Souhaitables) : L’IFs propose une approche prospective des souhaitables pour aider chacun.e à construire ses #futurs. Par Mathieu BAUDIN, co-fondateur de l’IFs.
La newsletter de Marie DOLLE : newsletter en français et anglais sur les tendances émergentes dans la tech et le marketing digital.
Time to Disturb : le magazine des marques en disruption. Par Marc SALAMONE.
L’OBSOCO : L’observatoire Société et Consommation. Par Philippe MOATI, Nathalie DAMERY, Guénaëlle GAULT et Véronique VARLIN.
Influencia : le Trendmag des influences, de la communication, du marketing, des media et de l’innovation, destiné à tous les curieux et enthousiastes qui désirent faire avancer leur entreprise. Par Isabelle MUSNIK.
-
sur la restauration et la gastronomie :
*j’ai volontairement choisi de ne pas prendre en compte les médias autour de la cuisine et des recettes.
Pomelo : newsletter hebdomadaire à destination des décideurs et influenceurs de la food par Ezéchiel ZERAH. Au menu, tendances, découvertes et initiatives glanées au fil d’une exigeante veille en France et à travers le monde ainsi que des articles inédits écrits par des journalistes expérimentés issus des plus grandes rédactions françaises. (sur abonnement).
Atabula : plateforme d’information et d’opinion numérique (pure player) sur la gastronomie en France et à l’étranger. Fondée et dirigée par Franck Pinay-Rabaroust
Bouffons : tous les mercredis Bouffons présenté par Emilie LAYSTARY décortique un sujet culinaire et sociétal avec un·e invité·e ou plus : chef·fe·s, professionnel·le·s, passionné·e·s mais aussi sociologues ou géographes, pour une discussion qui donne faim tout en donnant à réfléchir.
Menu Frettin : maison d’édition indépendante qui imagine des lectures pour éclairer notre alimentation. Par Laurent SEMINEL. Egalement Agueusie, un dictionnaire stochastique – c’est-à-dire aléatoire – qui tous les trois mois abordera l’alimentation et la gastronomie par le biais de définitions.
Manger Vrai et TV Des Chefs : Ces programmes ont pour mission première de réconcilier les consommateurs avec l’idée du bien-manger, à l’éducation à l’alimentation quotidienne, d’utiliser les produits de saison et de privilégier les circuits courts. Par Henry SALAMONE.
Food&Sens : dans l’univers des Chefs. Food&Sens est le média de référence pour rester informé des actualités des mondes de la gastronomie et du tourisme. Un média crée par les frères Jacques & Laurent POURCEL.
7 de table : est un média en ligne qui apporte un regard frais et décalé sur la cuisine, ses ustensiles et ses recettes. Par Fred RICOU.
Bruits de table : Média en ligne consacré à la gastronomie à destination de tous les passionnés de la restauration et de la Gastronomie. Par Jean-Marc CORTADE.
Le Magazine du Fooding : le goût de l’époque. Par Sophie Alexandre et Elisabeth Debourse (Rédac Chef).
Itinéraire d’un gourmand : Le Magazine des belles maisons en gastronomie et vins par Jérôme CROCHET.
Snacking : le portail de l’alimentation rapide et nomade. Par Paul FEDELE.
Kitchen Théorie : la journaliste Charlotte LANGRAND propose des articles sur les tendances « food » et « bien être ».
Culs-de-poule : Alvina Ledru-Johansson propose dans cette newsletter de “raconter le quotidien des femmes des métiers de bouche et valoriser leurs produits”. Chaque numéro met ainsi en lumière le parcours d’une “bonne femme”.
Bouche : “Les dernières nouvelles du monde de la nourriture, dans votre boîte mail.” est une newsletter mais aussi des reportages via des stories Instagram. Par Léo BOURDIN.
Stay hungry : Du fond, du fun, de la food ! Des décrytpages, des idées, des recettes, des good vibes : en direct dans votre boite mail tous les matins. Par Fany PECHIODAT, Mina SOUNDIRAM et Tania BRUNA-ROSSO.
180° et 12,5° : les revues du bien-manger et du boire bon, indépendantes, engagées et sans publicité. Par Eric FENOT et Philippe TOINARD.
La Grenouille à grande bouche : une revue qui à pour ambition de raconter la société à travers ce que l’on mange. C’est aussi un restaurant participatif à Rennes porté par un collectif.
Le blog de Cru : un magazine dédié aux tendances culinaires, à l’actualité de l’alimentation durable et des marques engagées. Par Quentin CAILLOT de l’Agence Cru.
Le blog de CHD Expert : des analyses sur le secteur du food service par Nicolas NOUCHI de l’agence CHD expert.
Un oeil en salle : magazine web & print dédié aux métiers du service et de la sommellerie. Par Hélène BINET.
Greta Garbure : magazine du goût, des lettres et des saveurs… Par Blandine VIE.
L’innovore : décryptage de l’innovation food et restauration. Par Laure BLAGOJEVIC.
Tu mitonnes : la chronique gastronomique de Jacky DURAND dans Libération.
A poêle : le podcast qui déshabille les Chefs ! Par Julie GERBET.
Chefs d’oeuvre : le podcast qui pose un regard aiguisé sur le travail des chefs et leur relation à la créativité. Par Marion CHATEL-CHAIX.
On va déguster : l’émission culte de François-Régis GAUDRY et ses chroniqueurs sur France Inter.
Le coeur des chefs : magazine Print & Web qui témoigne du dynamisme d’une gastronomie bouillonnante et passionnée. Par Jean-Philippe et Anne GARABEDIAN.
Mint : Mint est le premier magazine semestriel français dédié aux plaisirs de la table et au voyage. Par Deborah PHAM.
« Les Super régaleurs » : ce podcast met en scène cette famille de Super Régaleurs comme moyen de sensibiliser le jeune public à la question alimentaire sous tous ses aspects.
L’Autre cuisine : le magasine de la restauration collective responsable. Par Laurent Terrasson.
Marianne : les chroniques gastronomiques de Périco LEGASSE et les dossiers autour de l’alimentation de Géraldine MEIGNAN.
Le Chef : le magazine des Chefs de cuisine. Par Francis LUZIN.
Konbini Food : rien que la food avec Konbini. Par David Creuzot.
Les pieds dans le plat : le blog de Gilles PUDLOWSKI.
L’Oreille en Bouche : l’émission qui met dans ses casseroles et dans vos oreilles toute l’actualité gastronomique de Toulouse et du grand Sud.
-
sur l’agriculture :
Nourrir Manger : le site de Bruno PARMENTIER pour imaginer l’agriculture et l’alimentation de demain. Egalement présent via une chaîne Youtube.
Les Clés de l’agriculture : c’est un nouveau média spécialisé dans l’agriculture, l’agroalimentaire et la santé. Il est initié par Alexandre FARRO, Président de Les Emotionneurs, agence experte dans les nouvelles formes de communication, notamment liées à la transformation numérique.
La clé des champs : Un #podcast pour faire écouter l’#agriculture aux citadins par Louise LESPARRE.
Thierry, agriculteur d’aujourd’hui : la chaîne YouTube pour comprendre mieux l’agriculture et les pratiques agricoles d’aujourd’hui.
Plein les Y’oeufs Les Jolies Rousses : la chaîne YouTube de Lucie et Alexis, éleveurs de poules plein air en Vendée.
Etienne, agri youtubeurre : la chaîne YouTube d’Etienne, éleveur de vaches laitières dans la Sarthe.
Agriskippy, la ferme des vaches : la chaîne YouTube d’Antoine Thibault, éleveur de vaches.
Réussir – Les marchés : groupe d’informations professionnelles dédié au secteur agricole et alimentaire. Edite notamment les newsletters Agra.
La France Agricole : l’hebdo français spécialisé en agriculture.
Végétable : l’écho de la planète fruits et légumes. Par Jean-Luc GREGORINI.
Dis papa, comment on fait l’agriculture ? : podcast consacré à l’agriculture en France aujourd’hui. Par Terres Univia, l’interprofession des huiles et protéines végétales.
Morceaux choisis : le podcast de Culture Sucre, l’interprofession du secteur betterave, canne et sucre.
Regain : Regain célèbre le progrès agricole, la nouvelle génération paysanne, les métiers de la ferme, la vie animale, la bonne chère, les balades en campagne et les feux de cheminée. Par Daphné Hézard.
Hervé Pillaud : ex agriculteur et militant actif pour la cause agricole.
-
sur la distribution :
Olivier Dauvers : le décryptage des évolutions du secteur de la distribution par Olivier DAUVERS sur le site « web grande Conso » mais aussi via un podcast « les voix de la Conso ».
Retail-Distribution by Franck ROSENTHAL : prendre du recul et s’interroger sur l’actualité de la distribution, du commerce et de la consommation.
Sans filtre ajouté : le podcast qui va vous faire découvrir le quotidien de ces hommes et femmes qui travaillent pour nourrir la planète. Qu’ils soient commerciaux, directeurs de magasin, chefs de produits ou agriculteurs, TOUS relèvent les nouveaux challenges de la filière : les enjeux liés à la santé, à l’environnement, mais aussi les enjeux sociétaux et économiques. Par Salomé CHARRIGTON.
LSA : l’actualité en continu du commerce et de la consommation. A ne pas manquer, l’édito d’Yves PUGET chaque semaine.
Je bosse en grande distribution : l’actualité des enseignes de la grande distribution par Jonathan LE BORGNE.
Linéaires : le magazine de la distribution alimentaire. Ses dossiers sectoriels sont certainement les plus complets sur le sujet.
Actu Retail : une plateforme digitale et collaborative de veille et d’informations sectorielles relatives au secteur de la grande distribution
Marketing PGC : l’actualité de la grande consommation. Par Nathan GAILLY.
Au Rayon Futur : un podcast pour mieux comprendre les innovations technologiques et responsables qui font bouger la grande distribution. Par Groupe Casino.
Le furet du Retail : shopper & retail analysis. Par Jean-Marc Megnin.
Circuits bio : le Spécialiste des Magasins Bio. Magazine spécialisé destiné aux professionnels de la distribution bio.
Points de Vente : le magazine de la distribution et du commerce. Par Francis LUZIN.
-
sur l’agro-alimentaire et la nutrition :
Pour Nourrir demain : le média engagé pour une meilleur alimentation au plus grand nombre. Par le duo Sylvain ZAFFARONI et Marion MASHHADY.
Alimavenir : les publications de Céline LAISNEY, experte en veille sur l’alimentation.
Manger du sens : plateforme des acteurs de la transition alimentaire permettant de prendre part aux débats de nos futurs alimentaires. Par Freddy THIBURCE.
Planète Food Santé : Cette plateforme issue de la collaboration entre Sandrine DOPPLER et Nathalie HUTTER-LARDEAU (Evidence Santé) vous donne rendez-vous tous les mois pour des évènements 100% digital. Chaque évènement est l’occasion de découvrir les propos d’experts et d’acteurs industriels autour d’une thématique commune en santé et alimentation.
Blog de Vitagora : veille scientifique et tendances pour l’innovation agroalimentaire par l’association professionnelle Vitagora.
Business of Bouffe : podcast 100% dédié aux coulisses de la Bouffe avec des interviews de ses protagonistes par Daniel COUTINHO et Philibert CHAMBRE.
Eat’s-business : la revue de presse du business de la bouffe chaque semaine par Olivier FREY.
Culture Nutrition : le média des tendances nutrition par l’agence Nutrikeo.
Miam Miam Nutrition : le blog de Béatrice DE RAYNAL, nutritionniste et CEO de Nutrimarketing.
L’Essentiel par Protéines XTC : décryptage des informations à ne pas rater, sélection des sujets Alimentation-Environnement qui font la une de la journée ou qui feront l’actualité de demain (payant). Par Xavier TERLET.
Les vidéos de « Food Checking » d’Hadrien GONZALES : sur le site web du Parisien
Food Planet : Le site dédié à tous les thèmes alimentaires : histoire, culture, connaissance des produits, restaurations,…
Les Sigastuces : Kelly FRANK, Responsable Scientifique chez Siga, vous livre ses Siga’stuces sur la chaîne Youtube de Siga.
Agro Média : un site d’actualité et de veille stratégique de l’industrie agroalimentaire.
Marketing PGC : l’actualité de la grande consommation. Par Nathan GAILLY.
Process Alimentaire : le magazine des industriels de l’agro-alimentaire. Par les éditions du BoisBaudry.
Rayons Boissons : le magazine des boissons en grande distribution. Par les éditions du BoisBaudry.
60 millions de consommateurs : le magazine publié par l’INC (L’Institut National de la consommation).
UFC Que Choisir : le magazine de l’association à but son lucratif au service des consommateurs pour les informer, les conseiller et les défendre.
Foodwatch : association européenne de mobilisation pour une alimentation saine, transparente et durable.
Olivier Mevel : consultant en stratégie et marketing des filières alimentaires, Maître de Conférences HDR en Sciences de Gestion, Spécialiste de la transition alimentaire. Via Twitter et Linkedin.
Eddy Fougier : expert sur les tendances de la société française et de courants émergents et leur impact sur les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Via Twitter et Linkedin.
-
Sur la RSE :
L’Emprunte : c’est le podcast qui démocratise le sujet RSE. Pour ceux qui s’intéressent à la révolution du sens, à l’impact sociétal et environnemental des entreprises et des marques. Par Alice VACHET.
Youmatter : c’est un lieu de partage de connaissance pour aider les citoyens et professionnels à comprendre les enjeux de transformation de notre monde. Par Pierre-Yves SANCHIS.
Vlan : c’est un podcast pour mieux comprendre notre société à travers le lien. Le lien à soi, aux autres et à la nature. Vlan, c’est une discussion entre Grégory POUY et une personne éclairée et passionnée.
Ekopo : le média de l’économie responsable.
-
Médias étrangers :
Modern Farmer : news for people who care about where their food comes from.
CODE : CODE is a community to reward, inspire, connect and educate hospitality professionals.
The Grocer : leads the market as the UK’s only paid-for online service and weekly magazine with coverage of the whole FMCG sector.
Foodnavigator : the leading online news source for the food industry for almost 20 years