Les 25-35 ans consomment 3 fois moins de légumes et moitié moins de fruits que leurs ainés au même âge (Crédoc 2022). Alors, que les injonctions à manger « 5 fruits et légumes par jour » martelées depuis plus de 15 ans ne semblent pas vraiment avoir fonctionné, toute la filière fruits et légumes frais se mobilise et rivalise de créativité en termes d’innovation.
Que l’innovation provienne de l’amont (producteur, expéditeur ou même semencier…) ou de l’aval (grossiste, distribution, importateur…), qu’elle améliore ou révolutionne la manière de consommer les fruits et légumes frais, elle avait sa place pour candidater au Trophée Les Remarquables d’Interfel.
Un jury professionnel, composé d’acteurs de la filière des fruits et légumes frais et de professionnels de l’innovation, (dont Diane Leroy mon binôme Duo Food Paradoxa) a ainsi désigné les lauréats des 4 catégories du Trophée dont la remise des prix avait lieu cette semaine en clôture du SIAL Paris.
✓ CATEGORIE AMELIORATION CONTINUE
TOURGIS PRIMEUR pour son initiative Santé au travail par l’alimentation
Deux marques développées pour répondre aux objectifs d’une alimentation saine et équilibrée en entreprise : PAUSE FRUIT et Bar à salade MELI MELO.
✓ CATEGORIE OPEN INNOVATION
TERREAZUR Ile de France pour son initiative TerreAzur Murissage
La maitrise intégrale du processus de mûrissage de nos fruits afin de développer la consommation des fruits en proposer des produits adaptés à l’usage des clients. Pour ce faire, l’installation technique des chambres de mûrissage a été adaptée, en y intégrant un système de refroidissement rapide.
✓ CATEGORIE TRANSVERSALITE FILIERE
CUISINONS NOS PAYSAGES pour son initiative Cuisinons nos paysages
Un réseau de légumeries-conserveries ancrées dans leurs territoires, au bénéfice d’une agriculture de proximité, d’une alimentation locale et saisonnière, respectueuse de toutes ses parties prenantes.
✓ CATEGORIE NOUVEL USAGE
PRIMEALE pour son initiative Poireau Minute
Des poireaux micro-ondables sélectionnés en France, prêts en 8 minutes au micro-ondes. Une innovation produit ciblant en particulier les jeunes consommateurs recherchant de la praticité tout en portant les valeurs du bien manger.
✓ COUP DE CŒUR DU JURY
PERLE DU NORD pour son initiative Kit pédagogique Endives
Un kit sous forme de mini-salle de pousse proposé aux scolaires pour découvrir la culture de l’endive. Les enseignants peuvent utiliser le kit pour des expériences pédagogiques, suivre la croissance des bourgeons et déguster les endives.